TESTEZ VOTRE VUE

TESTEZ VOTRE VUE

Aujourd’hui j’avais envie d’aborder un sujet qui concerne un tiers de la population mondiale et qui pourrait toucher une personne sur deux en 2050. J’ai nommé la myopie.
Pourquoi je vous en parle aujourd’hui en particulier ? Il y a quelques jours c’était le World Sight Day, la journée mondiale de la vue et à cette occasion Essilor a lancé une plateforme afin de sensibiliser à la myopie. Vous pouvez même tester vous-même votre vision. Pour ce faire, rendez-vous sur ce lien : https://putvisionfirst.com/fr
Pourquoi c’est important ?
Une bonne vision est primordiale pour notre bien-être et notre qualité de vie. Pour les enfants notamment car 80% de leur apprentissage passe par leurs yeux.
Seulement voilà : Un tiers de la population mondiale vit avec une vision non corrigée, et donc en subit les conséquences (trouble de la vue, migraine, etc…)

En 2050, c’est 5 milliards de personnes qui seront myopes. Soit la moitié de la population. On peut donc parler d’une épidémie.
Sur la plateforme Essilor, vous trouverez de nombreuses infos sur la myopie : des idées reçues, des vérités et surtout des conseils pour bien agir face à ce problème. Parce qu’une détection précoce et une prise en charge peuvent aider à ralentir la progression de la myopie.
Les examens de la vue sont primordiaux, notamment pour les enfants, qui sont souvent incapables de reconnaître ou d’exprimer une mauvaise vision.

Comment savoir si vous êtes myope ?
Rien ne remplace un examen chez un ophtalmo ou un opticien, mais il y a tout de même des signes qui ne trompent pas :
Vous voyez flou lorsque vous regardez au loin.
Vous clignez des yeux ou plissez les paupières pour distinguer des objets distants.
Vous souffrez de maux de tête.
Vous êtes sujet à une fatigue visuelle en fin de journée.
Si vous vous reconnaissez dans ces 4 points, alors vous êtes probablement myope.

Et chez les enfants ?
Voici quelques indices pour identifier une myopie chez un enfant :
Soyez attentifs aux mêmes signes que pour vous : s’il plisse des yeux, s’il se plaint de maux de tête, ou encore s’il s’assoit plus près de la télévision (ou du tableau, en classe). Alors il vaut mieux faire un test.
Cela peut aussi se traduire par des retards dans son apprentissage, des difficultés à se sociabiliser ou encore par des difficultés à pratiquer certains sports.
Tous ces signes peuvent vous alerter sur la vue de votre enfant. Soyez attentifs.

Conseils et bonnes pratiques pour prévenir la myopie
Cela va de soit mais limitez au maximum les écrans. Au besoin, faites des pauses environ toutes les 30 minutes pour reposer vos yeux en regardant au loin.
Gardez vos distances en vision de près. On parle de la « distance Harmon » qui correspond à la distance entre votre coude et votre poignet.
Allumez la lumière afin d’être assez éclairé et ainsi réduire la tension oculaire.
Passez du temps à l’extérieur, regardez par la fenêtre et pratiquez des activités en plein air au moins 2 à 2,5h par jour.
Et bien entendu, prenez rendez-vous avec un professionnel de la vision. Pour vos enfants, faites-les contrôler avant la maternelle et instaurez des examens réguliers tous les 6 mois.

Le test ESSILOR
Sur la plateforme Essilor ici, vous pouvez faire un test rapide et gratuit qui vous permet de voir où vous en êtes côté vision. Bien entendu, cela ne remplace pas un vrai contrôle par un professionnel mais cela permet de vous sensibiliser et de vous alerter le cas échéant.
J’ai moi-même fait le test et j’ai visiblement quelques soucis d’astigmatisme. Je ne le savais absolument pas donc je vais vite aller prendre rendez-vous chez l’ophtalmo pour vérifier tout ça. J’en profiterai pour faire tester Mila, car encore une fois, le plus tôt c’est dépisté le mieux c’est !

    Add Comment